Biographie
Biographie détaillée
Produit moyennement pure des années 80, vécues en Valais, Eric Constantin fait de la scène depuis ses 15 ans… et il en a beauuucoup plus aujourd’hui. Divers animations (mariage, soirées diverses, barmitsva et circoncisions) et des spectacles d’étudiants le voient faire des débuts confus sur scène, mélangeant déjà musique et humour. Pour ces études en lettres (littérature – évidemment – et histoire), il migre à Fribourg où il se lancera, en parallèle à ces débuts dans l’enseignement secondaire, dans la musique, composant et interprétant ses propres chansons.
La trentaine le voit changer un peu de cap, se partager entre composition, vie de famille (une femme et deux enfants merveilleux qui sont les sources intarissables d’inspirations pour ses chansons comme pour ses futurs sketchs radio) et collaborations variées, entre autres, avec le Swiss Comedy Club, Marc Aymon ou son oncle Bernie Constantin.
En 2017, c’est le tournant. Il réalise un rêve : intégrer l’équipe prestigieuse des Dicodeurs sur la RTS La Première. Depuis, environ une fois par mois, il partage ses jeux de mots, sa passion pour la langue française, parle de sa famille, exploite ses enfants honteusement à l’antenne pour leur faire dire des choses incongrues, entouré de la fine fleur de l’humour romand : Nathalie Devantay, Marc Donnet-Monay ou encore Blaise Bersinger. Peu après, il devient narrateur (et co-auteur) pour des spectacles (contes) musicaux pour enfants pour Crans-Montana Classics : Pierre et le Loup 2, Mozart et l’Oiseau, American Tales (2 spectacles originaux autour de Gershwin, joués en scolaires en novembre 2022 dans les écoles de Sion (VS)).
C’est Nathalie Devantay qui l’invitera (croyant initialement qu’Eric Constantin avait déjà un one-man show à son actif) à jouer un sketch lors de la soirée du 1er août 2022 du Bon’Boc à Saint-Prex, dans le canton de Vaud. Il se lance avec passion dans cette nouvelle forme (pour lui) d’écriture : un sketch pour un seul en scène. À 40 ans, un autre rêve se réalise et il veut prendre le temps de créer un spectacle qui lui ressemble, intime mais drôle, où l’on apprendrait également plein de choses passionnantes sur la littérature française (si, si).